Comment dégorger des canalisations ?

Quelques astuces pour dégorger ses canalisations

Des canalisations engorgées peuvent entraîner un ralentissement de l’écoulement de l’eau ou des mauvaises odeurs. Si rien n’est fait pour les désengorger, elles peuvent se boucher entièrement et inonder votre habitation.
Avant de procéder au dégorgement, il faut déterminer pourquoi les conduits sont bouchés. Généralement, les causes sont la présence de corps étrangers dans les conduits et leur incapacité à se dissoudre. Si la cause est la mauvaise installation de la plomberie, alors il faut qu’un professionnel intervienne pour arranger les choses.

Une fois la cause identifiée, vous pouvez résoudre le problème en utilisant de l’eau bouillante ou un mélange composé de vinaigre blanc, bicarbonate de soude et de sel. Versez l’eau ou le mélange dans les tuyaux. L’objectif est de dissoudre le détritus. N’hésitez pas à arroser plusieurs fois les tuyaux si besoin.

La deuxième solution consiste à procéder au dégorgement manuel. Commencez par enlever le siphon, ensuite enlevez tout le détritus que vous trouvez. Après avoir procédé au nettoyage, remettez le siphon en place.

Faire appel à un professionnel pour dégorger ses canalisations

La méthode la plus efficace pour remédier au dégorgement des canalisations est de se faire aider par un professionnel. Ce dernier procédera au dégorgement en profondeur de tous vos conduits. Il utilise des caméras de visualisation pour repérer la cause réelle de l’engorgement. Le professionnel procède également à l’assainissement des canalisations.

Quel que soit le type de canalisation que vous avez, les experts arrivent à trouver une solution pour traiter efficacement les eaux usées en se conformant aux normes en vigueur. Les produits dangereux pour l’environnement ne sont pas utilisés. Le risque de pollution est alors réduit.

En cas d’inondation ou de dégâts, nous vous conseillons de ne pas désengorger vos canalisations vous-même en utilisant des produits chimiques. Ces produits ne sont écologiques. En plus d’être nuisible pour la santé, ils peuvent facilement endommager vos conduits, car ils sont corrosifs.