Faire construire sa maison : quelles sont les procédures

Quand on a un projet de construction et qu’il nous tient à cœur, on a envie d’aller vite quitte même, quelques fois, à brûler, ce qui peut se révéler dangereux à la longue. Il est très important de respecter les étapes normales afin de ne pas se retrouver dans l’embarra plus tard. Quelles sont les procédures pour construire sa maison ?

Choisir l’emplacement idéal

L’emplacement est un point primordial pour votre bien être et votre épanouissement. Trouvez donc un bon emplacement qui vous permette d’avoir toutes les commodités à portée de main : écoles, commerces, voies de chemin de fer, faites tout ce que vous pouvez pour vous faciliter la vie.

Chercher le terrain adéquat

Le plus important dans le choix du terrain, c’est de s’assurer qu’il soit constructible. Dès lors que vous êtes sur de ce point, vous pouvez choisir le terrain que vous voulez pour peu qu’il soit en adéquation avec vos goûts, vos besoins et surtout les moyens financiers à votre disposition. Vous devez faire appel à un expert pour qu’il étudie le sol. Construire sur certains sols peut en effet se révéler plus coûteux que pour d’autres !

Élaborer un plan de construction

Le plan de construction est très important pour savoir où on va. Vous devez donc lui accorder une importance capitale. Pour le réaliser, vous pouvez faire appel à des promoteurs-constructeurs, à des architectes ou encore envisager  l’auto-construction.

Obtenir le permis de construire

Vous devrez déposer les dossiers pour obtenir un permis de construire. Sans ce précieux sésame vous ne devez absolument pas commencer à construire.

Choisir le constructeur

C’est là que tout se joue. La réussite du projet et la bonne marche des activités dépendra du choix que vous ferez à ce moment là. Les possibilités que vous avez sont les suivantes : l’auto construction, le maître d’ouvrage ou le constructeur. En ce qui concerne l’auto construction, de plus en plus de personnes l’envisagent aujourd’hui mais elle demande plus de sacrifice car vous serez seul à coordonner les activités. Pour le maître d’œuvre, il s’agit d’une alternative intéressante. Sauf que le prix qu’il donne en général est juste estimatif. Vous risquez de vous retrouver à dépenser plus que ce que vous pensiez. Enfin, les constructeurs présentent plus de garantie et dès le départ, vous savez exactement où vous allez et ce que vous dépensez.

Vous rendre le plus souvent possible sur le chantier

Dès que le chantier est lancé, suivez de très près l’évolution des travaux pour éviter d’éventuelles déconvenues.

Assurer la maison

Dès que vous mettez votre maison en construction, vous devez l’assurer. Ceci permet de prévenir les risques de la construction, d’avoir la garantie dommage-ouvrage et d’accélérer la réparation des dommages au cas où il vous arrive d’en être victime.

 

Si vous souhaitez davantage de renseignements ou tout simplement trouver un professionnel sérieux, pensez à consulter ce site : http://www.terresdaunis.com/