Les départements bretons et leurs spécificités

Nous avons passé des moments inoubliables au camping en Morbihan Sud pour découvrir les spécificités d’une région détenant une culture extraordinaire. L’histoire de cette péninsule bercée par l’Océan nous ramène à l’immigration des peuples anglo-saxons, francs, celtes et latins. La Bretagne est le résultat d’un brassage ethnique et culturel qui fait de cette région un endroit unique et spécial.

Les départements bretons

La Bretagne est une magnifique région composée de quatre départements qui forment ses piliers et sur lesquels repose un dernier territoire appelé la Loire Atlantique. C’est un territoire breton historique. Ces quatre départements sont : le Finistère dans l’ouest, les Côtes d’Armor dans le Nord, le Morbihan dans le sud, et l’Ille-et-Vilaine à l’est.

  • Le Finistère est un magnifique département qui déploie sa faune et sa flore sauvage. Elle est composée d’un climat doux et d’un paysage granitique.
  • Le Morbihan offre des plages de sable et mer à perte de vue. Ce département dispose d’un fort potentiel dans l’agriculture et le tourisme qui fondent le pôle de son économie.
  • Les Côtes d’Armor se distinguent par ses magnifiques côtes rocheuses. Ce département est une véritable attraction du fait de la côte de Granit Rose et la Côte d’Émeraude.
  • Ille-et-Vilaine est un important centre industriel et de services. Ce département est très actif dans la production de vergers et production laitière

Nantes et Saint-Nazaire sont deux importants ports de la Loire Atlantique. Ce département dispose également d’un secteur pétrochimique très actif et un pilier construction navale parmi les activités importantes.

Son patrimoine et sa culture

La région bretonne dispose d’un riche patrimoine culturel avec ses danses et son folklore. Chaque département arbore des maisons médiévales au style architectural particulièrement évocateur. Les maisons sont recouvertes d’ardoise incruster dans du granite. Ces maisons traditionnelles sont ornées par du lichen. Les maisons à pans de bois nous font revivre l’histoire de cette région. Chaque département regorge aussi de remparts. Nous avons trouvé un peu partout des phares et digues qui témoignent l’histoire de la navigation.

Les films, livres et musiques bretons

Nous avons passé de merveilleuses vacances en Bretagne. Nous avons écouté de formidables musiques issues du folklore local. Nous avons profité de la connexion pour écouter en streaming le répertoire musical made in Bretagne. Nous avons apprécié des chanteurs comme Alan Stivell et Brigitte Fontaine. Nous avons également pu regarder de films produits dans la région et qui mettent en valeur des histoires formidables du terroir.

La gastronomie locale

Nous avons découvert des saveurs locales extraordinaires. Nous avons dégusté des Langoustines à la quimpéroise, le Miton rennais. Nous avons vraiment apprécié les potages à base de bouillon de bœuf et les soupes de poisson et cotriades. Les mets qui nous ont vraiment fait saliver sont la Barbue à la Saint Alor, Râbles de lapereaux au muscadet et les charcuteries familiales aux saveurs typiquement locales. Le Fond d’artichaut de la karabassen est un plat vraiment spécial qui nous a délecté.