Les formalités pour voyager avec votre enfant

Partir en voyage avec un enfant n’est jamais facile. C’est souvent un souci pour les parents qui voyagent avec leur enfant. Il y a des formalités à remplir avant de voyager. Et quand on veut voyager avec son enfant, il y a des formalités supplémentaires à effectuer. Nous allons voir quelles sont ces formalités administratives indispensables.

Les documents d’identité de l’enfant

Comme pour vous, l’enfant a une identité. Et même s’il s’agit d’un enfant, il a toujours besoin d’être identifié. Si vous voyagez en Europe, il vous suffira de garder une carte d’identité et un simple livret de famille qui mentionne le lien de l’enfant avec vous (vous pouvez effectuer une demande d’acte de naissance en mairie ou sur internet). Mais si vous voyagez hors d’Europe, il vous faudra fournir plus que ça. Un passeport personnel est indispensable pour l’enfant. Certains pays exigent des visas que ce soit pour les adultes que pour les mineurs. Renseignez-vous à l’avance auprès de l’ambassade du pays concerné. Notez que le passeport est valable pour une durée de 5 ans. Donc il vous faut le renouveler au plus tôt pour l’enfant, s’il l’avait déjà. Pour voyager en dehors de l’Europe, c’est très important de l’avoir.

Autorisation de sortie du territoire

Il peut arriver que l’enfant voyage sans être accompagné de ses parents, par exemple pour une sortie scolaire. Dans ce cas, s’il est sans passeport personnel, vous devez fournir une pièce justificative du fait qu’il puisse voyager sans vous. Ce document est appelé autorisation de sortie du territoire. Pour appuyer cette autorisation, il faudra présenter sa carte nationale d’identité qui est en cours de validité.

Les documents sanitaires

Parce que l’enfant est un être assez sinon très fragile, il est important de faire la demande d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Cette facilitera la prise en charge des frais médicaux de l’enfant en Europe. Pour les voyages hors d’Europe, l’enfant doit être à jour du point de vue de la vaccination. Les vaccins contre la Polio et le BCG sont obligatoires. Vous devez vous renseigner sur les autres vaccins obligatoires selon la destination. En général les vaccins contre l’hépatite A, la typhoïde qui sont aussi pris en compte. Notez que si vous voyagez dans un pays d’Afrique, même si le paludisme y fait ravage, c’est tout à fait mal indiqué de faire subir à l’enfant un traitement contre cette maladie.

En définitive, notez que les pièces d’identité de l’enfant sont sa carte d’identité et son passeport. Si vous devez voyager avec un enfant au sein de l’Union Européenne, vous pouvez garder uniquement la carte d’identité. Mais dès qu’il s’agira de voyager hors d’Europe, le passeport personnel de l’enfant est primordial.