Que faut-il savoir sur Cambo-les-Bains ?

Situation hydrographique de Cambo-les-Bains

Ce village basque est arrosé par une rivière peu populaire, mais très belle, le Nive. De cette rivière, affluent les tributaires de l’Adour, les ruisseaux d’Urotxe et d’Uhane. Un autre affluent de l’Adour, le tributaire de l’Arnadavy, traverse aussi le village de Cambo-les-Bains.

Démographie de Cambo-les-Bains

En France, l’évolution du nombre d’habitants est connue par les différents recensements de la population effectués par les communes. La commune de Cambo-les-Bains n’a pas dérogé à cette règle et le recensement de la population y a commencé depuis 1793. Un nouveau dispositif a été mis en place pour ce type de recensement. Le premier recensement exhaustif n’a été réalisé qu’en 2007. En 2014, la commune de Cambo-les-Bains comptait 6 785 habitants. Ce chiffre est en nette augmentation de près de 5% par rapport à l’année 2009. Cette augmentation de la population est surtout due à la volonté de beaucoup de Français de venir y résider.

Patrimoine culturel

Cambo-les-Bains est une commune très touristique. Elle est riche de son patrimoine particulier qui marie à la fois culture et architecture. Plusieurs festivités sont toujours au rendez-vous. Ainsi, la commune organise des fêtes à plusieurs lieux. Sans doute, le lieu-dit Paxkaleku est le plus populaire d’entre tous. Des fêtes et le grand carnaval y sont organisés. Dans le bas-Cambo, d’autres réjouissances sont aussi organisées. La plupart des fêtes de Cambo-les-Bains se déroulent pendant la période de quatre jours aux alentours du 10 août. Par ailleurs, en faisant un tour à Cambo-les bains, vous pourrez visiter le musée Edmond Rostand qui est l’un des endroits de la commune, les plus visités.

Autres avantages de Cambo-les-Bains

La commune dispose d’un établissement thermal qui se charge de votre bien-être pendant votre séjour. C’est un établissement spécialisé surtout dans la rhumatologie, c’est-à-dire les troubles de l’appareil locomoteur, l’arthrose et le traitement des voies respiratoires. Cet établissement est construit dans un style néo-classique. Les céramiques des différents thermes ont été faites par le constructeur Gentil & Bourdet. C’est sur un espace de 15 hectares que l’établissement est installé. De quoi vous donner envie d’aller vous faire plaisir. Certaines personnalités ont déjà fait un tour dans l’établissement thermal de Cambo-les-Bains. La plus célèbre est sans doute la veuve de Charles II d’Espagne, Marie-Anne de Neubourg. Elle y venait pendant de 18ème siècle.

Pour un séjour en famille ou entre amis à Cambo-les-Bains, vous pouvez visiter le site hotel-cambolesbains.com. Vous y trouverez plusieurs adresses intéressantes étant donné que les meilleures y sont répertoriées.