Que faut-il savoir sur les Landes ?

Recherchez-vous un endroit naturel pour vos prochaines vacances ? Le département des Landes vous invite à passer du bon temps, entre forêt et océan en compagnie de vos proches. De nombreuses activités récréatives sont régulièrement organisées pour le plaisir de tous. Cette terre riche en patrimoines vous livrera tous ses secrets une fois sur place.

Planifiez dès maintenant votre voyage en réservant  une location au camping de l’Océan.

Présentation et géographie

Les Landes est un département appartenant à la Région Aquitaine. Ce département partage au Nord, une frontière avec la Gironde et les Pyrénées Atlantiques au Sud. En allant vers l’est, on découvre le Lot et Garonne et le Gers. Le magnifique Océan Atlantique se situe à l’Ouest.

Vue d’en haut, cette région présente une forme triangulaire de 220 km de long. Dans les Landes, on découvre une immense forêt qui fait partie des plus grandes du continent européen. On y rencontre majoritairement des pins maritimes qui couvrent une grande partie du territoire landais.

Dans les Landes, il pleut beaucoup  et en automne, le climat est souvent doux et venteux tout comme en hiver. Mais il est particulièrement chaud en été

Les différentes régions des Landes

  • Landes Côte Nord

Cette partie de la région est bordée au nord par la Gironde et à l’est par le Lot et Garonne. On y rencontre de très belles stations balnéaires à l’image de Biscarrosse ou Mimizan. Ses magnifiques plages de sable fin invitent à une partie de farniente ou de surf.  

Les Landes Côtes Nord, c’est aussi des dunes, des lacs et étangs, idéal pour faire de la voile ou du ski-nautique; Sa végétation immense est un endroit parfait pour faire une balade en famille.

  • Biscarosse

Biscarosse est l’une des destinations la plus prisée en été. Elle bénéficie de plusieurs sites naturels, plages, lacs, forêts situés de part et d’autres des  dunes et vallons. 

Sa plage d’environs 15km est souvent bondée de monde. Lors de votre passage, profitez pour faire une balade à pieds ou à vélo pour découvrir ses grands lacs et forêts. A Biscarrosse, vous pouvez également visiter le fabuleux musée d’Europe et le Musée des Traditions. Il y a aussi le Port Maguide qui est un site où diverses activités sportives sont proposées comme le surf, kitesurf, le char à voile, la voile, la pêche en mer, le paddle, et le kayak de mer.

  • Mimizan

Mimizan est aussi une grande station balnéaire qui possède 10 km de plages. On distingue Mimizan Plage et Mimizan Bourg. La qualité de vie est agréable et vous pouvez profiter de ses nombreuses pistes cyclables pour faire une balade excitante entre Bourg, plage et forêt. 

Il existe des sites touristiques que vous aurez l’occasion de découvrir une fois sur place: l’abbaye et son musée, le clocher proche de l’ancienne église, la Maison du Patrimoine

La cuisine landaise

Les fins gourmets apprécieront la cuisine variée de la côte landaise. Les Landes vous invitent à table autour de ses nombreux produits : asperges des Sables, œuf de Chalosse, canard fermier, volailles fermières, Kiwi de l’Adour, Armagnac Landais, Vins de Tursan, Floc de Gascogne. Ce sont tous des produits de bonne qualité qui se dégustent avec appétit.