Que peut-on faire à Colomier

Que peut-on faire dans la très belle et attirante ville de Colomier ?

Deuxième commune du département de la haute Garonne

Colomier est une commune française située dans le département de la Haute Garonne et au niveau de la banlieue toulousaine à l’ouest de la ville. Elle est classée deuxième commune du département en terme du nombre d’habitants. À l’image de toute ville, elle présente plusieurs atouts touristiques qui ont permis son développement. Ainsi, à Colomier le risque de s’ennuyer est nul au regard de nombreuses activités, sites touristiques et évènements qui s’y trouvent d’une part mais aussi par sa facilité d’accès et de communication aux autres villes.

Les attractions de Colomier

Accessibilité

Cette ville offre des possibilités d’accès très intéressantes et pas du tout contraignantes. La commune est donc accessible soit par la route soit par les chemins de fer. Elle est traversée par plusieurs lignes de bus et compte deux gares ferroviaires : la gare de Colomier et la gare de Colomier-Lycée International. De plus, l’aéroport de Toulouse-Blagnac se trouve à une dizaine de kilomètres du centre-ville et tous les parkings de cette commune sont gratuits. Toutes ces conditions réunies permettent ainsi de venir facilement à Colomier.

Attractivité touristique

  1. Histoire

Ce village devenu ville nouvelle est connu pour de nombreuses histoires palpitantes. Il a vu le jour entre un fort et l’église avec quelques hameaux avant de devenir une banlieue avec l’arrivée du tramway et de l’aéronautique. Des outils datant du paléolithique comme des quartzites pyrénéens et des vestiges du peuplement sédentaire actif au néolithique ont été retrouvés et conservés au Muséum de Toulouse. Les touristes peuvent donc visiter ces outils au niveau de ce musée. C’est cette ville qui a beaucoup de choses à nous apprendre.

  1. Sites d’éducation et de loisirs

Colombiers est marqué par un urbanisme planifié avec des ronds-points. Il présente une zone industrielle mais également un haut niveau de services publics et de vie associative. En effet, on y trouve une forte école de rugby, des écoles maternelles publiques, des écoles primaires publiques et privées, le lycée international, l’école des danses modernes, le centre des ressources sur la non-violence, le groupe de danses et musiques du pays basque, des zones pavillonnaires et commerciales. Cette ville possède ainsi tous les avantages d’une grande ville car présentant toutes les infrastructures sociocommunautaires indispensables à l’épanouissement de toute personne.

  1. Monuments

De nombreux lieux et monuments successibles d’être visités par les touristes en vue de passer non seulement de bons moments, de prier mais également de se détendre figurent à Colomier. Il s’agit de : l’église Saint-Radegonde, la villa romaine de Gramont, l’Espace nautique Jean Vauchère, l’Auditirium Jean Cayrou pour les concerts, le Pavillon blanc-Médiathèque, la Ferme du Perget, le Château du Cabirol et celui de l’Armenier, la Porte du Château des Raspaud, l’Oratoire allé de Naurouze et le Paradise Park un parc d’attractions des années 1990 mais qui se trouve fermé aujourd’hui. Ces monuments et lieux sont pleins d’histoires et de récits agréables à connaître.

  1. Cultures

La culture occupe également une place de choix dans les habitudes des habitants de cette ville. Ainsi, Colomier dispose non seulement d’un cinéma municipal, d’une médiathèque, d’un conservatoire mais également d’une grande salle consacrée au spectacle nommée le Hall comminges.

En vue de rendre encore plus attractive cette ville, plusieurs évènements sont organisés tout au long de l’année. Parmi ces évènements nous pouvons citer : la galette des rois avec les associations et les municipaux en janvier le carnaval à thème le 1er samedi du mois de mars la foire aux plantes le deuxième dimanche de mars œufs de paques et choralies en avril.

La découverte de la beauté de la ville est faite à travers l’organisation du grand prix cycliste festival de printemps en mai, la fête de la musique et feu de la Saint-Jean en juin, le gala de l’USC natation synchronisée fin juin, le festival de Colomier les estivades de Colomier en juillet, la journée sans voitures en septembre, le salon d’automne : journée d’accueil des nouveaux columériens en octobre, festival des bandes dessinées en novembre gratuit avec carte bus, repas des seniors et fêtes des enfants défavorisés en décembre. D’autres évènements sont organisés comme le marché de noël en décembre le boulevard de Colomier : courses pédestres enfants et adultes de 3 à 10 km le premier dimanche de septembre. Tous ces évènements concourent à l’attractivité de cette commune.

À la vue de tout ce qui précède, Colomier est une ville à caractère touristique car regorgeant plusieurs sites de tourisme, de loisirs, d’éducation, des activités et évènements très instructifs, lucratifs et intéressants toute l’année. Cette zone est à visiter pour y prendre non seulement de bons temps mais également pour satisfaire sa curiosité et apprendre d’une culture très riche et très variée. Ne perdez plus de temps, rendez-vous dans l’une des villes les plus intéressantes et les riches historiquement de France mais également d’Europe. En famille ou seul, vous n’allez pas vous ennuyer car il y a tout ce qu’il faut pour faire de votre virée, de votre visite une réussite à Colomier.