Tout savoir sur Cassis

Vous rêvez de partir en vacances dans une région où la mer et les collines sont les vedettes, alors Cassis est une excellente destination. Cassis, c‘est une commune appartenant au département des Bouches-du-Rhône. Cassis se trouve dans la région administrative Provence-Alpes-Côte d’Azur. La commune de Cassis est caractérisée par des falaises et calanques, mais aussi par les célèbres vins de Cassis (vins blancs et vins rosés). C’est une des communes françaises hautement touristiques. Les habitants de cassis ont d’ailleurs une drôle de devise : « Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu ».

Le climat cassidain

La commune de Cassis est assez proche de Marseille. Elle est donc sous la menace permanente du vent. Nous vous rassurons toutefois, ce vent est contrôlé par la ceinture constituée des hauteurs environnantes. Il y a des gelées exceptionnelles et le soleil illumine toujours Cassis pendant une longue période au cours de l’année. Il y a près de 3000 heures de soleil par an à Cassis. En moyenne par an, il y a 525 millimètres des précipitations. Les précipitations dans la commune sont les plus faibles de la France. En moyenne, il pleut 81 jours et seulement 39 dépassent les 2,5 millimètres (principalement en hiver et en automne). La température moyenne à Cassis est de 23 degrés Celsius. Le climat est généralement clément, mais malgré cela, il y a des épisodes extrêmes qui surviennent. La température diminue parfois jusqu’à -16,8 °C (le 12 février 1956 en l’occurrence). Le 26 juillet 1983, elle a même atteint 40,6 °C. Ce sont néanmoins des cas de figure très rares, qui ne caractérisent pas Cassis.

La flore cassidaine

La flore de cette commune est caractérisée par les habitats forestiers. La flore de Cassis est constituée d’yeuseraies (c’est-à-dire de plantations de chênes verts) parfois dominées par des chênes pubescents. Nous pouvons trouver dans les zones un peu plus humides des plantations de pins et quelques plantations de chênes. Il y a aussi des fruticées qui sont des formations végétales constituées d’arbustes ou d’arbrisseaux.

La faune cassidaine

La commune de Cassis a une faune très intéressante. Nous se distinguent aussi bien par sa faune terrestre, sa faune marine que sa faune aérienne. En effet, Cassis a plusieurs zones de refuge pour les oiseaux en hibernation. Ce sont des sites à grand intérêt pour la reproduction de l’avifaune rupestre et sédentaire. Côté terre, nous vous conseillons de partir à la découverte d’une biodiversité remarquable. Et côté mer, il y a des animaux comme les tortues, les dauphins et bien d’autres animaux sous-marins.

Si vous voulez venir y passer un séjour de rêve dans une ambiance sans pareil dans cette commune absolument fantastique, nous vous conseillons d’opter pour un séjour en camping Cassis.