Tout savoir sur le Pays Basque

Le Pays Basque est situé dans le département des Pyrénées Atlantique. Il se trouve à l’extrême sud-ouest de la France entre la côte Atlantique, les Pyrénées et le Béarn. C’est la destination idéale pour de belles vacances. En séjournant au Pays Basque, nous pouvons vous assurer que vous allez plonger dans un monde de culture, de tradition et de convivialité. Le Pays Basque a de nombreuses richesses. Il regorge de châteaux, d’églises, de prieurés, de grottes, de musées et aussi de remarquables sites naturels. Découvrons ensemble le Pays Basque.

Faune et flore du Pays Basque

Le Pays Basque est caractérisé par une faune très variée avec une présence marquée des oiseaux sur le littoral. Nous pouvons y trouver comme oiseau l’hirondelle de rochers qui niche dans les falaises. Vous trouverez dans la région l’océanite tempête qui est un oiseau rare. Sur les plages et les rochers, nous vous conseillons de découvrir le tournepierre à collier. Le goéland, le cormoran, la mouette et l’huîtrier pie fréquentent aussi les côtes basques. Les côtes basques sont un lieu d’hivernage pour les oiseaux comme le macareux moine, le guillemot de Troïl ou le pingouin torda. Les rapaces ont pour habitude de se réfugier dans les montagnes basques. Comme nous, vous allez y découvrir par exemple le milan noir, la buse variable ou le vautour fauve. À part les oiseaux, il y a les mammifères qui sont familiers au Pays basque. Nous pouvons aussi trouver au pays Basque les mammifères comme les cerfs, les renards, les sangliers, les pottoks. Si vous êtes chasseur, vous serez ravi par les nombreux lapins de garenne présent dans la région.

Quant à la flore du Pays basque, il faut dire qu’elle est aussi variée. Elle diffère selon l’altitude et le climat. Sur le littoral, la flore s’est facilement adaptée aux différentes conditions maritimes de vent et de sel. Sur le littoral, nous vous invitons à ne pas manquer la prairie (avec de la bruyère, sérapia langue et des ajoncs) et la lande. En côte espagnole, vous trouverez des dunes fixées grâce à des plantations de tamaris, d’eucalyptus et de pins maritimes. Dans les collines, le paysage est dominé par de la lande et de vastes prairies herbeuses. En montagne, nous pouvons surtout entrevoir des forêts de chênes et de hêtres comme Arbailles et Iraty qui représentent les plus grandes forêts de hêtres en Europe. En passant la barre des 1 800 m, nous pouvons profiter de la lande et des pâturages d’estive.

Le climat du pays Basque

Le climat de la région est principalement influencé par l’océan Atlantique. Le littoral est caractérisé par un climat tempéré et des températures douces. Les vents dominants sont orientés d’ouest en est avec des précipitations régulières en hiver. Les vents du sud réchauffent tout le pays Basque. Les étés sont doux grâce à l’océan et les pluies sont assez abondantes.

Le Pays Basque est donc idéal pour des vacances. Pour profiter au maximum de la nature, nous vous conseillons le camping pays Basque comme mode d’hébergement. De nombreux campings haut de gamme comme le camping Ametza existent dans la région. Nous vous invitons à découvrir les logements confortables, la piscine et les services sur mesure du camping. Vous repartirez avec d’heureux souvenirs.