3 étapes pour réussir sa fiche produit

Dans l’e-commerce, la concurrence est bien plus forte que dans le commerce traditionnel, mais les avantages sont énormes :  communication à moindre coût et zone de chalandise bien plus grande pour étendre votre marché. Comment dès lors vous démarquer avec une fiche produit à forte valeur ajoutée ?

  1. Employer les bons mots clés

Le nerf de la guerre, c’est le référencement naturel dans les moteurs de recherche. Vous devez être visible sur la première page de résultats. Mettez-vous dans la peau des consommateurs en utilisant leurs mots clés utilisés dans les requêtes.

Pour l’étranger, demandez une traduction à Bordeaux en ligne. Une traduction littérale ne ferait pas écho à la culture et aux habitudes d’achat de votre clientèle locale, sans parler des incohérences de langage qui vous feraient perdre toute crédibilité. Votre fiche produit doit la rassurer sur son choix.

  1. Être attirant

Mettez en avant les avantages de votre produit. Ce serait une erreur de vous contenter d’une description basique ou de celle de votre fournisseur :  vos clients trouveront la même sur d’autres sites. Mettez au contraire l’accent sur les petits plus, proposez votre politique de remboursement, des garanties, des avis clients, un label de qualité, bref tout ce qui est propre à enlever les doutes.

Il est essentiel de répondre aux attentes de vos clients. D’autant qu’ils ne manquent jamais de comparer sur d’autres sites. Votre fiche produit doit donc être unique. Le copié-collé en plus est mauvais pour le référencement.

Misez sur la mise en page, le graphisme, les couleurs, le visuel, la possibilité de zoomer le produit. Vous devez séduire ! Le consommateur sera plus réceptif si vos paragraphes sont courts, votre contenu structuré, votre langage simple.  Attention aux images trop longues à télécharger, elles découragent ! Et faites appel à un photographe professionnel, elles seront ainsi uniques et de meilleure qualité.

  1. Raconter une histoire

On est dans l’ère du storytelling. Vous devez raconter une histoire en jouant sur l’affectif, l’émotionnel, les plaisirs que le client retirera de votre produit. Votre texte doit permettre aux consommateurs de se projeter sur lui, l’inciter à passer à l’acte. Répondez aux questions qu’ils se posent pour le convaincre définitivement : les informations essentielles sur le produit, les modalités de son utilisation, sa provenance, son mode de fabrication.

La fiche produit est un outil de marketing à part entière. Elle vous permet de vendre plus, mais c’est aussi votre vitrine.