3 méthodes pour calculer son budget voyage en 2019

Savoir bien gérer son budget quand on part en voyage évite les mauvaises surprises en cours de route ! De nombreuses dépenses peuvent être anticipées, voire réglées avant même le départ. Quelques astuces pour tout prévoir, ou presque !

1) Planifier votre séjour

Avant même votre départ, vous pouvez planifier un certain nombre de dépenses : le coût de votre vol, de votre passeport, du visa, des pourboires à laisser dans les restaurants ou encore le prix des musées et des transports en commun.

Certaines plateformes comme Planificateur proposent des idées de budget selon les destinations et le coût de la vie sur place. Il est également possible de vous renseigner sur les sites des offices de tourisme, ceux des ministères des affaires étrangères ou encore les guides en ligne.

Ouvrez ensuite un tableau Excel pour reporter vos futures dépenses. Sinon télécharger l’appli Budget Trotteur, vous enregistrerez votre budget prévisionnel puis vos dépenses viendront en déduction.

2) Réserver

Pour trouver les meilleurs prix, pensez à consulter les comparateurs de vols. Créez une alerte au besoin si vous n’avez pas le temps de regarder quasiment tous les jours. En réservant un an à l’avance, vous obtiendrez un meilleur tarif que deux mois avant le départ. Petite astuce : naviguez toujours en privé pour éviter de voir les prix grimper.

Vous trouverez des hôtels partout avec des offres selon vos dates, en revanche n’oubliez pas de lire les avis des voyageurs et réservez à l’avance. Pensez également à dormir chez l’habitant, c’est une bonne façon d’économiser sur votre budget et de mieux connaître les locaux. Autre formule économique : l’échange de maison. Night Swapping est par exemple un site sérieux pour trouver un logement en échange du vôtre le temps de votre séjour. Parfois même, la voiture sera à votre disposition et vous économisera une location !

3) Calculer les dernières dépenses

Il vous reste à évaluer votre budget pour les repas et vos souvenirs. Certains guides vous indiqueront des fourchettes de prix pour les restaurants. Fixez-vous une somme par jour et retirez l’argent avant de partir. Pour éviter d’emporter trop de cash, prenez également une carte de crédit. Si vous avez une mauvaise cote, c’est le moment de souscrire une carte de crédit pour refaire votre crédit. Le principe est simple : vous disposez d’une carte sécurisée où vous déposez ce dont vous avez besoin.