3 raisons de préférer une franchise à une création d’entreprise

Lancer son entreprise peut faire peur et l’entrepreneur peut rapidement se retrouver pris au dépourvu et seul face à toutes les démarches à accomplir. Investir dans une franchise peut être une bonne solution quand on part à l’aventure entrepreneuriale pour la première fois. La franchise amène de nombreux avantages à l’entrepreneur. Voyons pourquoi acheter une franchise plutôt que créer son entreprise de toute pièce.

Bénéficier d’une formation initiale et continue

Le plus grand principe de la franchise est la transmission d’un mode de fonctionnement et de méthodes qui ont fait leurs preuves au sein de l’entreprise choisie.

Le franchisé reçoit obligatoirement une formation initiale pour le rendre parfaitement apte à devenir indépendant sur le pilotage de son commerce. Cette formation est plus ou moins longue selon les enseignes.

La formation continue sert quant à elle à faire monter le franchisé en compétences sur des domaines techniques ou juridiques. Elle n’est pas toujours dispensée et ne répond à aucune périodicité préétablie. Cela dépend de l’enseigne choisie.

Se faire accompagner dans toutes ses démarches

Le franchisé n’est jamais seul. C’est là l’avantage primordial de la franchise : le franchisé est suivi de A à Z. Il peut alors bénéficier de conseils et de soutien pour monter son dossier, choisir son local, recruter, piloter l’entreprise… Bien sûr, l’étendue de l’accompagnement dépend encore une fois de l’enseigne choisie, les meilleures étant celles qui accompagnent leurs franchisés avant, pendant et après la mise en place du commerce.

Vous êtes entrepreneur, vous jouissez d’une certaine liberté et indépendance, mais vous n’êtes jamais seul si vous avez besoin de soutien. C’est un énorme avantage en comparaison à la solitude que peut ressentir un entrepreneur classique se lançant seul. Si l’accompagnement de la franchise n’est pas suffisant, n’hésitez pas à être conseillé par un avocat en droit des contrats.

Profiter de la notoriété de la marque

En devenant franchisé, vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier sans avoir besoin de réfléchir à votre communication pour vous faire connaître. La franchise s’occupe de promouvoir son image de marque. Bien sûr, la communication locale est laissée à la main du franchisé, mais les clients vous connaîtront déjà.

C’est l’assurance d’avoir des clients dès l’ouverture de votre commerce et de ne pas avoir à prospecter. Ils viendront dans votre commerce parce qu’ils connaissent la marque et y adhèrent.

Par ailleurs, la notoriété de la marque est gage de qualité et de fiabilité. Vous aurez donc moins de mal à emprunter à la banque le cas échéant que si vous lanciez votre propre concept.