4 méthodes de relaxation à faire en rentrant du bureau

Vous vous sentez particulièrement stressé en rentrant du travail ? Vous aimeriez vous détendre rapidement pour profiter pleinement de votre soirée ? Essayez donc ces 4 méthodes de relaxation à faire en rentrant du bureau !

  1. Pratiquez la respiration consciente

En premier lieu, vous devez respirer correctement pour vous détendre plus efficacement. En effet, sous l’effet du stress la respiration a tendance à se dérégler, devenant plus rapide, anarchique et superficielle. Or une bonne respiration est la clé d’une relaxation efficace, tant au niveau physique que psychique.

Pour pratiquer la respiration consciente, asseyez-vous sur une chaise. Le dos droit, les pieds au sol et les mains sur les cuisses, fermez les yeux. Respirez calmement et profondément avec le ventre, en vous détendant.

  1. Tentez la relaxation musculaire progressive

Cette deuxième méthode de relaxation se concentre davantage sur les muscles. L’idée est de les décontracter les uns après les autres, pour atteindre une situation de détente globale.

Comme son nom l’indique, la relaxation musculaire progressive se fait par étapes : couché sur un tapis de yoga, placez vos bras le long du corps. De la tête aux pieds, contractez chaque muscle séparément, puis détendez-le après quelques secondes.

  1. Essayez la méditation de pleine conscience

Troisièmement, pratiquez la méditation de pleine conscience. C’est une excellente méthode de relaxation à faire en rentrant du bureau. Sur un coussin confortable, à même le sol, asseyez-vous en tailleur ou dans la position du lotus. Gardez le dos bien droit et posez vos mains sur vos genoux, paumes vers le haut.

Selon vos préférences, laissez vos yeux ouverts dans le vide ou fermez-les. Ensuite, respirez calmement (comme expliqué dans le premier point) et concentrez-vous uniquement sur l’instant présent. L’objectif n’est pas de ne penser à rien : au contraire, laissez couler vos sensations, vos pensées, vos émotions, etc. Après 20 à 30 minutes, vous vous sentirez bien détendu.

  1. Dormez comme un bébé

Enfin, pour savourer pleinement les bienfaits de vos exercices de relaxation, terminez par une bonne nuit de sommeil. Pour une expérience optimale, vous pouvez dormir sur un matelas pour lit électrique. L’essentiel est d’avoir une literie parfaitement adaptée à vos besoins, qui évitera toute gêne ou crispation. Un sommeil réparateur vous aidera alors à être plus détendu le reste de la journée.

Grâce à ces 4 méthodes, vous gagnerez en sérénité au quotidien.