5 conseils pour réussir la transformation numérique de votre PME

Six Québécois sur dix achètent sur internet. Si leur nombre est en progression, les chefs d’entreprises quant à eux n’ont pas toujours compris les enjeux de la numérisation sur leur croissance et leur compétitivité.  Et quand c’est le cas, ils appréhendent cette transformation numérique au sein de leur PME. Par quoi commencer et surtout comment réussir ?

  1. Déterminez vos besoins

Faites réaliser un audit pour identifier quelle sera la valeur ajoutée du numérique pour votre PME.  Cette analyse vous permettra de fixer des objectifs adaptés à votre situation : créer un site marchand,  le traduire pour conquérir des marchés étrangers, concevoir un site plus institutionnel, communiquer sur les réseaux sociaux, etc.

Les étapes seront différentes selon le projet, mais elles convergeront toutes vers la nécessité d’héberger vos données. Il vous faudra alors demander un devis pour l’hébergement de votre site web. S’il s’agit d’une boutique en ligne, vos besoins seront différents : stockage illimité, rapidité d’ouverture des pages, sécurisation des données… Il faudra aussi acheter un nom de domaine pour asseoir votre identité et être mieux référencé.

  1. Adoptez une démarche proactive

La numérisation des process internes vous rendra bien plus compétitif, mais votre transformation numérique doit rester progressive. Vous aurez intérêt à tester, modifier ou ajuster pour enfin mieux évoluer par la suite. D’autant qu’à l’interne, le partage de l’information favorisera l’émergence des compétences voire de la polyvalence, ce qui suppose de revoir toute l’organisation managériale. Il est bien entendu que chaque méthode utilisée sera fonction de la taille de l’entreprise.

  1. Impliquez le personnel

L’évolution de l’entreprise vers le numérique ne pourra pas se faire sans le personnel de l’entreprise. Il faudra donc leur faire comprendre les enjeux de la transformation numérique, les former au travail collaboratif ainsi qu’aux outils et aux nouveaux supports.  Certains postes devront d’ailleurs être reconfigurés, il est donc important d’user de pédagogie pour l’expliquer. La numérisation impacte toutes les composantes de l’entreprise vers une plus grande productivité.

  1. Exercez  une veille concurrentielle

Identifiez les pratiques de vos compétiteurs pour vous démarquer, pour proposer de nouveaux produits et diversifier vos parts de marché. Cette veille vous permettra aussi d’optimiser vos méthodes de production.

  1. Revoyez votre stratégie client

La conception d’un site internet ne suffit pas. Pour capter votre clientèle, vous devez proposer sans cesse de nouvelles offres, améliorer vos produits ou  services, bref créer le besoin. Pour cela, vous adapterez sans cesse le discours à votre cible, vous mettrez éventuellement en place un live chat, ou encore des solutions en ligne plus performantes…