Comment apprendre le Code de la route ?

Souhaiteriez-vous apprendre à conduire ? Et vous désirez connaître les différents codes de la route ? Nous mettons à votre disposition plusieurs étapes pour vous permettre de bien maîtriser les codes de la route pour une bonne conduite.

Avec notre méthodologie, vous allez comprendre qu’il est très facile de maîtriser le Code de la route qui est surtout une nécessite dans la conduite.

Maîtriser le Code de la route en quelques étapes

Plusieurs étapes vous permettront de connaître les différents codes de la route. on distingue entre autres :

Savoir mémoriser les règles de conduite

Le Code de la route constitue un ensemble de règles qu’il faut connaître et une nouvelle langue à apprendre qui est celle des panneaux. Il n’est pas conseillé de mémoriser ce que vous connaissez déjà, pire encore perdre votre temps dessus. Gardez donc ce qui vous pose problème. Voici la manière dont vous pouvez procéder :

Munissez-vous d’un bon code de la route

Il ne suffirait pas seulement d’aller aux leçons. Révisez donc chez vous avec les informations à tout moment sous les yeux. Il est donc nécessaire que vous disposiez d’un bon code de la route. Par exemple Test et leçons de la route-édition de 2013. Vous pouvez prendre la version papier ou la version numérique, tout dépendra de votre méthodologie.

Il faut procéder à une première lecture de votre code en mettant de côté la partie « panneaux » à revoir plus tard

Cette lecture doit se faire autant de fois que possible tout en utilisant la technique de la lecture rapide. En faisant une lecture rapide, cela vous permettra de mieux vous concentrer. Si vous lisez de façon normale, vous serez ennuyés et désespérés à cause de la succession des règles au fil des pages. Vous serez ainsi moins attentif. Nous vous conseillons à ce niveau d’utiliser « l’effet autoroute »

Prenez note sur un papier, des règles que vous ignoriez.

Il est conseillé que vous prenez note de tout ce que vous ne savez pas. Nous remarquons la supériorité du papier sur l’écran dans la mémorisation. Le fait que vous notiez constitue en premier lieu un acte de mémorisation. Vous aurez besoin de les avoir sous vos yeux à tout moment.

Maîtriser la signification de chaque panneau

Il n’existe pas en réalité une technique de mémorisation pour les panneaux. Les panneaux c’est avec beaucoup de bon sens. Cependant nous mettons à votre disposition un code de repérage pour vous aider. Il vous faut connaître la signification des panneaux.

Les différents types de panneaux

Vous devez en premier lieu regarder les panneaux parce que chacun des panneaux vous dit quelque chose de bien précis. Pour les panneaux qui vous disent des choses cool, ils sont rares à trouver. En général, ce sont des trucs qui ne sont pas cool qui peuvent faire la différence plus tard entre avoir votre permis et ne pas l’avoir.

Les panneaux triangulaires vous indiquent un danger. Il faut faire attention à la chaussée qui devient plus étroite, à la pente qui vient, les voies ferrées, les piétons, les cerfs, les avions, etc.  Si ce type de panneau est sur fond jaune, il s’agit là de travaux et c’est temporaire. Le jaune est donc la couleur du temporaire dans le code de la route.

Les panneaux ronds cerclés de rouge indiquent une interdiction tout simplement. Par exemple, interdiction d’aller à plus de 50 mètres, de stationner, de coller le véhicule précédent à moins de 10 metres, etc.

Les panneaux carrés sur fond bleu sont des indications de zone. Ils sont donc a priori les panneaux les moins méchants de la liste. Il y en a qui vous indiqueront une zone de priorité lorsque la route est étroite.

Faire des révisions

Il vous faut faire des rappels efficaces pour totalement maîtriser le Code de la route. Vous devez ainsi réviser et répéter toutes vos informations. Nous vous conseillons le système des flashcards qui est plus efficace. Faites donc quelques flashcards par jour et vous pourriez mémoriser plus rapidement. Nous vous proposons également des rappels planifiés. Vous ne devez pas vous stresser, cela peut tout foirer. La technique du ricochet vous permet de prendre une connaissance et de la balancer sur papier.