Bien comprendre le contenu de marque

 

Vous n’êtes pas sans savoir que de nos jours, la force des marques passe par la communication digitale. Le contenu de marque est cette stratégie qui vient révolutionner ces moyens tout en les rendant plus efficaces. Mais qu’est-ce que c’est ? Et que devriez-vous connaitre à son sujet ? Voici un article qui apportera des réponses à vos préoccupations.

Contenu de marque : qu’est-ce que c’est ?

Le Brand Content est un terme qui a vu le jour entre 2007 et 2009. Il indique le contenu de marque et consiste à concevoir des contenus éditoriaux et à les divulguer sur les canaux de communication (réseaux sociaux, télévision, support en papier…). Il est perçu comme un type de publicité moderne et a pour but de certifier la notoriété d’une marque, de mettre en avant son positionnement et de toucher une cible. Il s’agit d’une stratégie marketing qui vise à gagner et à fidéliser la clientèle pour une marque. Pour s’assurer d’avoir un bon contenu de marque, il est important de s’adresser à une agence contenu de marque .

Contenu de marque : quels sont ses avantages ?

Si beaucoup d’entreprises ont recours au contenu de marque pour accroitre leur notoriété, c’est sans doute parce que cette stratégie regorge beaucoup d’atouts. En fait, il faut remarquer que le Brand Content indique un contenu de marque éditorial. Les potentiels clients ont ainsi l’opportunité d’échanger avec les marques. Contrairement à la publicité traditionnelle, cette stratégie crée un environnement d’échange et de discussion. En outre, avec sa forte portée, elle fait répandre rapidement les contenus sur les médias sociaux et autres canaux de communication. Ce qui représente une véritable force.

Contenu de marque et marketing de contenu : quelle différence ?

La stratégie du contenu de marque et celle du marketing de contenu sont souvent confondues, même au niveau des responsables marketing. Certes, les deux stratégies peuvent cohabiter, mais elles n’ont pas les mêmes objectifs. En effet, le contenu de marque a pour vision de faire connaitre une marque et de la faire adhérer à plusieurs personnes. Par contre, le marketing de contenu a pour but d’informer la clientèle par rapport à des problématiques et questionnements précis.

Contenu de marque : comment le réussir ?

Pour s’assurer de la réussite de la stratégie de contenu de marque, il est important de connaitre ses piliers. Au nombre de 4, les piliers de cette stratégie sont :

  • les cibles,
  • les données actuelles,
  • l’écosystème physique et digital et
  • la ligne éditoriale.

Concernant les cibles, on définit le fond et la forme des contenus en analysant les personnes auxquelles ils seront destinés. Pour ce qui est des données actuelles, cela repose sur une analyse des données sur le site web de la marque. Ainsi, en fonction des pages les plus visitées, on définit le sujet à proposer. Par rapport  à l’écosystème physique et digital, la stratégie de contenu de marque doit utiliser tous les canaux de communication de la marque. Sans cette portée de communication, la réussite ne serait pas une certitude. Enfin, quant à la ligne éditoriale, elle apportera de la crédibilité à la stratégie de Brand Content. En effet, cela permettra de concilier les contenus proposés et l’identité de la marque.