Comment cumuler un poste à responsabilité et du temps pour soi ?

Avec le rythme de la vie quotidienne, la recherche effrénée de l’excellence, trouver du temps pour soi devient un véritable challenge. Bon nombre de travailleurs se retrouvent dans un cycle infernal du genre : travail-fatigue-travail… Le week-end passe inaperçu et l’on se retrouve tout fatigué lundi, comme si samedi et dimanche font moins de 48 heures. Mais qui ne souhaiterait pas travailler et aussi prendre du temps pour lui ? Personne évidemment ! Alors, pour vous aider à jumeler poste à responsabilité et temps libre pour vous, voici quelques conseils à prendre en compte.

Définir l’essentiel, l’important et le banal dans sa vie

La réponse à cette question est bel et bien personnelle. Mais c’est le point de départ pour décharger votre vie, travailler mais aussi prendre du temps pour vous. Beaucoup de personnes se sentent débordées ou surchargées dans leur vie quotidienne parce qu’elles sont dans plusieurs activités à la fois. Elles ont un travail à pression, un deuxième emploi, un poste de responsabilité dans telle ou telle communauté, des programmes sportifs, une entreprise personnelle, font du bénévolat…

Vous êtes chef d’entreprise et d’autres fonctions à remplir ? Avec tout ce lot, il sera très difficile de vous reposer. En effet, plus vous avez d’activités, plus vous êtes occupé et moins vous aurez du temps pour vous. Alors, prenez un temps de pause et demandez-vous sur quoi vous concentrer. Définissez ce qui est essentiel, ce qui est important, ce qu’il faut couper définitivement ou pour un moment. Ainsi, vous réussirez à aérer votre vie.

Avoir la notion du temps

Rappelez-vous toujours que vous avez 24 heures par jour et elles devront être utilisées à bon escient. Établissez alors des limites dans votre horaire de travail pour délimiter le temps imparti pour le travail et le temps à consacrer à vous-même. La vie professionnelle est remplie de stress, de fatigue et de frustrations. Autant chercher à limiter les effets sur vous. Que vous soyez entrepreneur, chef d’agence, comptable ou n’importe quel autre travailleur, il faudra avoir un contrôle de votre temps. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez gérer votre vie professionnelle et celle personnelle.

Le rôle du manager d’entreprise, par exemple, est très important. Voilà un poste de responsabilité qui demande de l’expertise et du temps, puisque tout ce qui se passe dans l’entreprise repose sur lui. Sans un contrôle du temps, un manager peut vite se retrouver surchargé, ne disposant plus de temps pour lui ou sa famille. Alors, la planification du temps est le meilleur moyen pour se réserver du temps tout en assumant ses obligations professionnelles.

Savoir déléguer des tâches

Un poste de responsabilité vous donne l’avantage de déléguer des tâches à des membres de votre équipe ne l’oubliez pas ! Débarrassez-vous alors des pensées du genre ‘‘Je suis le/la seul(e) à tout faire’’, ‘‘ personne ne le fera aussi bien que moi’’… Faites votre plan et, comme vous maitrisez les compétences des membres de votre équipe, confiez-leur certaines tâches pour vous libérer.

Vous aurez alors du temps libre pour penser à vous-même, votre santé physique et mentale et/ou à la vie de votre famille. Mettez toujours l’accent sur votre vie personnelle et la famille puisque même la réussite de votre vie professionnelle en dépend. Vous n’ignorez certainement pas qu’il vous faut jouir d’une bonne santé physique et morale pour bien travailler.

Vous pouvez aussi envisager d’engager un manager de transition pour palier un surplus de tâches.