Comment remercier vos collaborateurs sans trop mettre la main au porte-monnaie ?

La reconnaissance des salariés est un puissant moteur de motivation.  Force est de constater que tous en ont besoin pour avancer, à tous les niveaux de l’entreprise. Avec peu de moyens, il est facile de les remercier sans passer par la case salaire ! Voici quelques idées.

S’intéresser à  ses collaborateurs

  • Commencez par quelques règles élémentaires de courtoisie. Vos collaborateurs seront sensibles à l’intérêt que vous leur manifesterez en les saluant simplement le matin, en leur demandant de leurs nouvelles et de celles de leurs enfants, leur santé, leurs études… Il ne vous en coûtera que quelques minutes.
  • Accordez-leur du temps autour de la machine à café ou lors d’un repas pour échanger avec l’un d’eux sur un dossier ou ses attentes. D’une manière générale, privilégiez les face à face, même dans votre bureau.
  • Faites figurer tous les noms de vos collaborateurs sur l’organigramme de l’entreprise. Ils se sentiront valorisés auprès de vos clients.  Si les bureaux sont individuels, inscrivez le nom de chacun d’eux sur la porte.
  • Un client vous rend visite ? Présentez-les et laissez-les eux-mêmes expliquer leurs missions.
  • Aménagez le temps de travail. Non seulement il faut au maximum concilier le travail avec la vie de famille, mais aussi prendre en compte les trajets pour se rendre au bureau. Le télétravail peut soulager d’une manière ponctuelle ou peut permettre à un salarié de se concentrer davantage sur un projet.
  • Fêtez les anciennetés, les collaborateurs y sont sensibles. Ce sera l’occasion d’adresser un mail à tous pour retracer une carrière d’untel  dans l’entreprise et son évolution, ce qu’il lui aura apporté, et finissez en le remerciant publiquement.

Valoriser les résultats

Inutile d’attendre forcément le bilan comptable pour féliciter son équipe, vous pouvez valoriser le succès d’une opération comme le lancement d’un produit. Pour fêter un succès quand les salariés sont nombreux, faites appel à un organisateur d’événement, il se chargera de tout en fonction de votre cahier des charges et votre budget.

Vous pouvez aussi organiser des challenges récompensés ou élire par exemple la meilleure assistante au cours d’une cérémonie, il vous en coûtera une petite prime seulement.

Encourager l’autonomie

Apprendre à déléguer améliore le leadership. Pourquoi ne pas remercier un collaborateur en lui confiant une mission en solo ? Une formation ou un coaching pour acquérir de nouvelles compétences peut également  être un tremplin très apprécié vers l’autonomie.