Comment se servir d’un mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique est un accessoire indispensable pour toutes les salles de bain modernes. Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ? Comment se présente-t-il ? Comment l’utiliser ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce super-équipement ?

Qu’est-ce que c’est qu’un mitigeur thermostatique ?

Un mitigeur thermostatique est un équipement utilisé dans les installations d’eau. Il est intégré au système d’eau chaude et permet de régler le débit de l’eau, tout en maintenant constante la température de cette dernière. Son fonctionnement consiste à mélanger l’eau froide et l’eau chaude, de manière à obtenir et maintenir constante la température voulue ainsi que le débit adéquat.

La particularité du mitigeur thermostatique, est son adaptation quasi-instantanée à la température choisie, ce qui vous évite de subir les fluctuations de températures désagréables pendant la durée de votre douche ou bain.

Les designs possibles des mitigeurs thermostatiques

Les mitigeurs thermiques existent en plusieurs designs, avec des matériaux divers. Ils sont généralement soit en laitons, en inox (acier inoxydable) ou chromés. Leurs designs multiples sont adaptés pour tous types d’installations, tels que : la fixation murale, pose sur colonne et pose encastrée.

Il faut noter que l’équipement possède deux poignées : l’une qui contrôle la température, l’autre qui contrôle le débit.

Comment utiliser un mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique vous permet de réguler efficacement la température de votre bain, du chaud au froid en passant par le tiède.

Alors, pour régler la température, actionnez la poignée de température et choisissez la température qui vous convient. Cependant, si vous remarquez un dérèglement ou que la température maximale est en dessous ou plu de 38 degrés, ouvrez le robinet, puis recueillez un peu de l’eau et mesurez sa température avec un thermomètre. Retirez ensuite le cache-vis (commande rotative de température), la vis, puis tournez la vis de réglage jusqu’à atteindre la température 38 degrés. Alignez le point de la poignée au trait 38 degrés du corps, en remettant la poignée de température. Revissez la vis et fermez la poignée.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un mitigeur thermostatique ?

  • Avantages

Le mitigeur thermostatique, doté d’un système de sécurité qui bloque le réglage de la température à 38 degrés, vous offre des douches et bains sécurisés. Il vous protège contre les accidents de brûlure à l’eau chaude, en cessant de fonctionner quand l’alimentation en eau froide est coupée. De même, le libre-arbitre qu’il donne quant au choix de la température, procure aux utilisateurs un sentiment de liberté. Une liberté de choisir la température qui correspond à votre état physique, à votre moral et à vos besoins : c’est un confort qu’il vous offre.

Le mitigeur thermostatique vous permet également d’économiser l’eau, car plus besoin d’attendre après ouverture du robinet, que la température de l’eau s’ajuste ; ce qui impactera inévitablement vos factures d’eau. C’est aussi une économie de temps.

  • Inconvénients

L’inconvénient majeur d’un mitigeur thermostatique, demeure son coût plus élevé comparativement aux prix d’un mélangeur ou d’un simple mitigeur.

Vous savez à présent à quoi ça sert un mitigeur thermostatique. Trouvez les meilleurs mitigeurs thermostatiques ainsi que d’autres équipements sanitaires dans le magasin « monlieusecret », via le site  https://monlieusecret.com .