Coûts des rénovations : quels coûts prévoir en 2021?

Démarrer un projet de rénovations demande beaucoup de temps et d’argent. Il faut donc savoir budgéter adéquatement son projet. Pour déterminer les coûts des rénovations, plusieurs paramètres entrent en jeu, comme la superficie à rénover, la qualité souhaitée de la finition, la nature des travaux et les matériaux utilisés. En 2021, la pandémie actuelle continue d’affecter les coûts des matériaux à la hausse. En effet, en plus des difficultés d’exportation, plusieurs personnes décident d’investir dans leur maison pour avoir un chez soi mieux habitable. Voici donc les coûts à prévoir en 2021 pour des projets de rénovations. 

Cuisine

Les cuisines ont la cote en ce moment. Plusieurs rénovent désormais cette pièce en ajoutant de grands comptoirs aux couleurs sobres. Les cuisines aux couleurs pâles et minimalistes sont partout. En 2021, on compte entre 16 000$ et 50 000$ pour rénover une cuisine clé en main, c’est-à-dire entièrement refaite et prête à être utilisée. On peut toutefois quand même faire des rénovations sans changer tout d’une même pièce. En changeant, par exemple, les planchers et les comptoirs, on comptera plutôt entre 2 000$ et 11 500$. Ces quelques nouveautés contribuent déjà à ajouter de la fraîcheur à la pièce. 

Entrepreneur

Les entrepreneurs en construction connaissent mieux que personne le milieu de la construction au Québec. Ils sont des références tant en matière de choix de matériaux, qu’à savoir si un projet est réalisable ou non, notamment en fonction du budget et du temps. Ils permettent d’optimiser l’argent disponible pour les rénovations. Engager un entrepreneur général à Montréal permet de maximiser l’argent injecté dans le projet et superviser la gestion générale. Un entrepreneur vient aussi avec des contacts en matière de main-d’œuvre et de matériaux, ce qui permet de sauver du temps. 

Salle de bain

Pour ce qui est de la salle de bain, une refonte complète coûte entre 13 000$ et 38 000$. La majeure partie des coûts concerne la main-d’œuvre. Pour un rafraîchissement sans complètement changer la salle de bain, on peut par exemple changer la douche et la vanité. On compte alors de 5000$ à 10 500$. Les coûts varient bien sûr en fonction des matériaux choisis et de l’installation externalisée ou non de ceux-ci. 
 

Ce n’est pas un secret pour personne que les rénovations sont coûteuses. Il tient donc qu’à faire des choix pour cibler l’essentiel de ce qui a à être rénové. Un aperçu global du coût des matériaux aide également à mieux prévoir les dépenses à faire.