Qui diffuse les informations sur internet ?

De plus en plus aujourd’hui, les journaux classiques et les magazines papier s’effacent pour laisser la place au grand réseau internet. Avec l’évolution des technologies, la mondialisation et toutes les avancées spectaculaires de ces dernières décennies en matière numérique, les hommes, qu’il s’agisse des chefs d’entreprise, des travailleurs, des enfants, des jeunes, des adultes, quelle que soit le sexe ou la classe sociale sont connectés et unis par la toile. L’internet intervient dans tous les domaines de la vie de l’individu et il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle information, un nouveau buzz, un nouveau scandale éclate. Cependant, c’est un secret de polichinelle que les informations qui circulent sur internet ne sont pas toujours fondées. Il se pose alors un problème. Celui de la source. Quelle est la source réelle des informations qui circulent à longueur de journée et comment les informations atterrissent sur la toile ?

Qu’est-ce que l’internet ?

L’internet est un réseau qui englobe les autres réseaux et modes de diffusion des informations. Il s’agit en d’autres termes d’un ensemble de réseaux télématiques qui permettent d’interconnecter la plupart des pays du monde. Il est fondé sur un protocole complètement indépendant du type de machine.

Internet ou la génération du virtuel

Les dernières décennies, l’internet a connu une expansion considérable. En effet, ce n’est que récemment que de nombreuses personnes se sont rendu compte de toutes les opportunités qu’offre internet et de tout ce qu’elles pouvaient faire par son biais. Internet présente bien des avantages. Il permet entre autres de diffuser et d’avoir accès à l’information à moindre coût. Mais ce coût moindre n’est-il pas à la base de leur non-fiabilité ? Aujourd’hui, on ne connait les auteurs des informations qu’à travers des pseudo, des pages, des photos dont on ne peut contester l’authenticité.

Comment internet forme et déforme notre réalité ?

Sur ce réseau, les informations qu’elles soient vraies ou fausses, fondées ou non, circulent plus vite qu’on ait pu le faire de par le passé.Avec prolifération des réseaux sociaux, il est extrêmement compliqué de distinguer les fausses rumeurs des vraies. Un individu peut envoyer par exemple depuis chez lui et par le biais de son compte Facebook, tweeter ou encore par Snap chat une information selon laquelle telle star fricoterait avec telle autre. Cette information sera envoyée sans preuve, sans élément justificatif ou plutôt juste avec les photos des personnes concernées. Mais bien qu’il n’y ait aucune preuve jointe à ce tweet ou à cette publication, les internautes s’empresseront de la publier un peu partout, inventant ainsi une fausse vérité. Il en est de même pour certains sites ou magazines en lignes, réputées ou payées pour répandre de fausses informations en vue de ternir l’image d’une personne, une célébrité en général, ou encore de l’arranger lorsqu’elle était salie.

Comment les informations arrivent sur internet ?

Aujourd’hui, il existe divers canaux de diffusion de l’information par internet. Il s’agit entre autres des blogs, des sites web, des magazines en ligne et des réseaux sociaux. Les blogs appartiennent en général à des particuliers, de même que les magazines. Et pour ce qui est des réseaux sociaux, chaque internaute dispose d’un profil personnel sur lequel il est libre de publier ce qu’il veut et autant qu’il veut sans subir de représailles. C’est ce qui fait qu’en général ils se sentent libres de faire circuler des informations non vérifiées.

Comment vérifier l’information ?

Puisqu’il est extrêmement difficile de distinguer le vrai du faux à l’ère de l’internet, nous allons vous donner quelques astuces pour y parvenir.

Pouvez-vous vous fier à votre messager ?

Ça a l’air banal, mais c’est extrêmement important. Avant de prendre en compte une information, vous devez être sûr de ce que vous pouvez faire confiance à celui qui vous l’a envoyée. Certaines personnes ont pour passion de colporter de fausses informations et de les diffuser un peu partout. A vous de voir. Si vous devez prendre en considération une information, c’est en général en fonction du destinataire.

L’information est elle vraisemblable ?

L’information que véhicule l’article est elle crédible ou totalement inventée ? Si elle semble totalement tirée par les cheveux, vous ne devez absolument pas vous y fier. Il y a en effet de ces informations qui font tic et dont on a la certitude qu’elles sont fausses.

La crédibilité de la source

L’article a-t-il une source ? Si oui, rendez-vous sur la source être gardé si elle est fiable. Rendez-vous sur un site reconnu et vérifiez si l’information a été relayée par elle. Si elle ne l’a pas été alors qu’elle aurait dû, cette information est certainement fausse.

Le langage

En général, les articles contenant de fausses informations sont rédigés dans un mauvais français ou dans un langage peu adapté. Prenez en considération l’information véhiculée et regardez si le langage est approprié. Si ce n’est pas le cas, vous êtes surement en présence d’une simple rumeur.