Hachoir à viande : comment bien choisir ?

Si vous avez un hachoir à viande dans la cuisine, vous pouvez bien vous passer de faire un tour chez le boucher pour avoir du hachis de viande. Cette machine vous permet non seulement de faire les choses vous-même, selon vos goûts. Mais c’est aussi le meilleur moyen pour éviter de consommer des produits mal traités par les vendeurs. Toutefois, vous pouvez faire un mauvais investissement si vous choisissez mal votre hachoir à viande. Pour éviter un faux pas, découvrez dans cet article quelques critères à prendre en compte pour bien choisir un hachoir à viande.

Un hachoir à viande manuel ou électrique

Avant d’acheter un hachoir à  viande, vous devez d’abord vous interroger sur la forme de hachoir à viande parfaite pour vous. En effet, l’équipement existe sous deux formes : le hachoir à viande manuel et celui électrique. Chacune de ces formes a ses points forts et ses points faibles.

  • Le hachoir à viande manuel

Simple d’utilisation, le hachoir à viande manuel est très pratique. Il en est ainsi, surtout si vous souhaitez l’utiliser dans la maison de campagne ou tous autres lieux loin d’une source d’énergie. Il est équipé de dispositifs tels qu’une poignée ergonomique et un couteau tranchant vous permettant de dépenser moins d’énergie lors de l’utilisation. De plus, ce type de hachoir à viande est peu coûteux, de dimensions réduites  et relativement léger. Néanmoins, ce n’est pas très pratique pour avoir une grande quantité de hachis assez rapidement.

  • Le hachoir à viande électrique

Très pratique pour les professionnels et les particuliers, le hachoir à viande électrique permet d’avoir une grande quantité de hachis en un temps record. La vitesse de travail de la machine est fonction de la puissance du moteur. Et c’est donc un critère important à vérifier avant l’achat. L’appareil dispose de puissances variables, selon la marque et le modèle : 500 W, 2 000 W, 2 200 W…

Le matériau de conception de la machine

Autre critère très important dans le choix de votre hachoir à viande : le matériau de fabrication. Puisqu’il existe plusieurs hachoirs à viande conçus avec différents matériaux, vous devez prendre en compte cet aspect. Vous avez sur le marché des hachoirs en acier inoxydable, en aluminium, en fonte et en plastique. Ceux en acier inoxydable sont très résistants et leur entretien est facile. Les hachoirs en aluminium sont légers, simples à manipuler et vous pouvez également les nettoyer facilement. Les modèles en fonte sont réputés pour leur solidité mais avec une esthétique peu agréable. Quant aux hachoirs à viande en plastique, ils sont à bas prix mais résisteraient moins au temps.

Le design de la machine

Pour que le hachoir à viande puisse s’adapter au décor de votre cuisine, vous devez opter pour une machine dont la finition s’harmonise avec l’intérieur. Très brillant ou discret, une structure lisse ou une surface rugueuse, la décision vous revient. Et pour avoir plus d’informations sur les meilleurs hachoirs à viande disponibles sur le marché, rendez-vous sur lacuisinedecarole.com . Vous saurez alors tout sur leurs prix, les différentes caractéristiques, les points forts et faibles, etc.