La région Pays de la Loire et ses réserves naturelles

Avec son paysage culturel exceptionnel, la région Pays de la Loire vous émerveillera lors de vos prochaines vacances dans le Grand Ouest français. Découverte et fascination vous attendent dans cette région, qui regorge de nombreux sites d’intérêt. Entre autres, vous y découvrirez un riche patrimoine naturel et culturel. Plus encore, vous serez émerveillé par les nombreuses réserves naturelles qu’on y rencontre, dont le zoo de Doué la Fontaine qui est une des principales attractions.

À la découverte de la région Pays de la Loire

S’étendant sur une superficie de 32 082 km², la région Pays de la Loire est formée par la réunion des départements de la Mayenne, de la Loire-Atlantique, de la Vendée, de Maine-et-Loire et de la Sarthe. Fruit de l’arrêté ministériel du 28 novembre 1956, sous la Quatrième République, la région tire son nom de fleuve de la Loire qui la traverse de part en part, en y projetant ses nombreux affluents. Le Pays de la Loire débouche au Sud, sur l’océan Atlantique qui s’étend sur une baie longue de 368 kilomètres. On y découvre de nombreux châteaux et autres monuments érigés dans des villes et villages historiques. Un pan du territoire, plus connu sous le nom de Val de Loire, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il constitue en réalité, un patrimoine culturel exceptionnel doté de nombreux musées, galeries d’art, parcs et zoo. On peut citer nommément, le musée des Sciences de Laval, la galerie David d’Angers à Angers, le musée de Tessé au Mans, pour ne citer que ceux-là. Remarquez que le plus important fonds mondial d’œuvres d’Art et Langage, est accessible au Château de Montsoreau. Les espaces naturels du Val de Loire sont protégés, car ils sont rares et sont issus des biotopes du fleuve et de ses rives. Une flore et une faune très denses, en découlent. Tout ceci donne naissance à de nombreux parcs animaliers et réserves naturels dispersés sur le territoire.

Les réserves naturelles à visiter au Pays de la Loire

Le Pays de la Loire regorge d’une riche diversité de parcs animaliers et de réserves naturels, que vous visiterez avec joie. Cette diversité, qui profite largement à l’industrie du tourisme, est due en grande partie à la diversité des biotopes du fleuve et de ses rives. Ainsi, au nombre des réserves naturelles de la région, on peut citer les forêts et marais de Saint-Jean-de-Monts, la cité des oiseaux, les Puits d’enfer et bien d’autres réserves encore. En outre, des parcs animaliers tels que le Parc national de Brière ou encore le zoo de Doué la Fontaine, font le nid à une foultitude d’espèces animales rares, à voir absolument lors de votre visite. Au sein du zoo de Doué la Fontaine, par exemple, près de 120 espèces d’animaux importés des quatre coins du monde, vivent en milieu naturel. On dénombre au cœur de ce bioparc, des mammifères, des reptiles, des volatiles, des carnassiers ainsi que des espèces en danger d’extinction. Et au beau milieu des voltiges des oiseaux et de leurs chants stridents, rampent subrepticement les anacondas, les tortues et les crocodiles. C’est un site très intéressant, à visiter durant votre séjour en Pays de la Loire.