Machine à coudre : comment débuter avec ?

Voulez-vous démarrer dans la couture ? Si oui, vous devez déjà avoir une machine à coudre. Il existe une multitude de marques, de possibilités et de prix. Tout ceci rend le choix difficile. Découvrez dans cet article, une liste de points essentiels pour choisir une bonne machine à coudre de débutant.

Bien choisir sa machine à coudre

Le fait d’avoir votre propre machine à coudre est essentiel quand vous voulez  débuter dans le monde de la couture de la meilleure des façons. Il vous faut d’abord vous poser les bonnes questions sur vos habitudes à venir, vers quels types de créations vous allez vous pencher. Ainsi, vous identifiez les fonctionnalités dont vous aurez réellement besoin. L’achat d’une machine à coudre est certainement un investissement durable. Pour cela, vous devez savoir quelle machine à coudre sera la plus adaptée pour vous. Une fois que vous savez ce que vous voulez faire de la machine, vous allez établir un budget. Des sites comme Loisir Mag présentent les meilleures machines à coudre du moment.

Les critères essentiels

Certains points sont à prendre en compte pour choisir la meilleure machine possible

  • La robustesse de la machine

une machine solide vous permettra de coudre des matières épaisses comme le jean, la laine, le cuir, etc. Il existe quand même des modèles spécifiques pour coudre le cuir. Pour reconnaître une machine solide, il vous faut tenir compte de quelques indices comme le poids de la machine. Le poids  est révélateur de la solidité de la machine et de la qualité des matériaux qui constituent sa coque. Administrez quelques tapes sur la coque pour vous assurer qu’elle n’est pas creuse.

  • Les points de couture

Pour un débutant, 5 différents points sont suffisants. Une bonne machine doit avoir : le point droit, la marche arrière, le zigzag et la boutonnière, le point pour ourlet invisible, la possibilité de régler manuellement la longueur et la largeur du point.  Le dernier point est important lorsque vous réalisez des créations avec une matière épaisse exigeant une finition spéciale qui vous obligera à ajuster votre point. Sur une machine préréglée, vous êtes limité ; les points de base ne s’adaptent pas à tous les tissus. Certains modèles proposent aussi des points extensibles pour une large variété de tissus : point de surjet, point overlock, point zigzag piqué triple, possibilité de mettre une aiguille double, etc.

  • Une machine mécanique ou électronique

C’est le grand débat, même chez les couturiers professionnels. D’abord, la machine à coudre mécanique n’a pas de système électronique. Les réglages se font manuellement. Ce sont les machines les plus accessibles financièrement. La machine à coudre électronique est dotée d’un petit ordinateur qui permet d’automatiser un grand nombre de réglages. Elle est ergonomique, rapide et en général automatique. Pour un début, il faut une machine facile à maîtriser. Alors, un matériel modeste est à prioriser.

  • Le prix

Ne courez pas vers les modèles à moins de 100 euros ou pas chers ! Un vil prix est souvent  synonyme de mauvaise qualité. Il y a bien sûr quelques exceptions, mais pour un débutant, il sera difficile de faire la distinction.