Mouvements répétitifs, quels sont les risques pour ma santé ?

Vous exercez un métier qui nécessite la réalisation de mouvements répétitifs ? Contrairement à ce que vous pouvez penser, ces gestes constituent un véritable danger pour la santé. En effet, de graves pathologies peuvent en découler sur le long terme. Zoom sur tous les risques.

Les troubles musculo-squelettiques

Si votre travail consiste à peindre, à lancer une balle ou encore à écrire sur un clavier à longueur de journée, vous n’êtes pas à l’abri des troubles musculo-squelettiques ou TMS. Il s’agit d’un ensemble d’atteintes douloureuses des muscles, des tendons et des nerfs. Dans la longue liste des troubles, on a le syndrome du canal carpien, la tendinite, le syndrome du défilé thoracobrachial et le syndrome de la tension cervicale.

Il faut avouer que les causes sont nombreuses : l’adoption d’une mauvaise posture, la concentration de la force sur une petite partie de l’organisme, la température, les vibrations… Mais généralement, les TMS sont surtout provoqués par des mouvements répétitifs sur une longue période.

Si vous souhaitez prévenir la tendinite de l’épaule ou si vous en souffrez déjà, il est donc temps de trouver une solution en améliorant vos conditions et votre cadre de travail par exemple.  

Le stress

À force de faire encore et encore les mêmes mouvements, vous créez une sensation de monotonie dans votre vie. Et cela va avoir des répercussions sur votre santé mentale. En effet, vous allez être anxieux et de très mauvaise humeur.

Et sur le long terme, tout va se transformer en stress, ce qui ne sera pas sans conséquence. Eh oui, vous allez devoir faire face à des problèmes de sommeil, une prise de poids, des problèmes de peau, des problèmes capillaires, une perte de mémoire et bien d’autres encore.

Des maladies plus graves

Les gestes répétitifs peuvent causer d’autres réactions  bien plus graves qu’un simple problème de peau. En effet, c’est tout notre organisme qui subit les effets du stress. Si vous ne vous arrêtez pas à temps, vous pourrez alors finir par avoir des problèmes digestifs comme un ballonnement, une diarrhée, une gastrite ou un ulcère de l’estomac.

Par ailleurs, votre système cardiovasculaire peut également en pâtir. En effet, lorsque vous vous trouvez dans une situation stressante trop longtemps, votre cœur se met à  battre plus vite et cela fait augmenter votre pression artérielle. En plus, le stress favorise la présence de dépôts d’athérome sur les artères. Il est donc possible qu’un jour vous soyez victimes d’un infarctus du myocarde.

Voyez-vous à quel point un simple mouvement répétitif peut chambouler toute votre vie ? Peu importe qu’il s’agisse de votre travail ou d’une passion, mettez tout en œuvre pour solutionner ce problème. Ne tardez surtout pas à prendre la bonne décision.