Qu’est-ce qu’une plancha ? Pourquoi est-ce un objet à la mode ?

Cuisiner en plein air a toujours été un style de vie dans les pays d’Europe. Mais ce n’est certainement pas les cuisinières habituelles de la cuisine qui pourront servir à cet effet. Pour aider les gens dans leurs cuisines en plein air, les barbecues et les planchas sont à l’honneur. Barbecues et planchas sont en effet deux modes de cuissons assez rapides que les gens utilisent pour cuire leurs aliments. Mais dans leurs fonctionnalités, ces deux indispensables de la cuisine plein air, sont bien différents. Nous allons pencher notre réflexion sur la plancha qui fait office de vedette dans le domaine.

Qu’est-ce que la plancha ?

La plancha est un ustensile de cuisine. Elle est constituée d’une plaque de cuisson lisse (en général en métal) et elle permet de cuire, de caraméliser et de saisir les aliments qui malgré tout ce qui leur arrivent pendant la cuisson, conservent leurs saveurs. Comme le barbecue, c’est un mode de cuisson par contact. Cet ustensile de cuisine doit son succès à ses capacités à cuire pour un grand nombre de personnes, mais aussi à la grande variété des plats qui sont préparés. La plancha symbolise une cuisine conviviale, simple, et qui s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le plancha n’est pas simplement l’appareil de cuisson. Mais c’est aussi et surtout la méthode de cuisson qui lui est associée.

Pourquoi la plancha est-elle un objet à la mode ?

Il est évident que la plancha gagne de plus en plus le terrain et qu’elle est à la mode. La méthode à la plancha est basée sur un plan de cuisson chauffé grâce aux brûleurs à gaz ou électriques ou au charbon de bois. Il y a la plancha à gaz, la plancha électrique et le plancha qui a la double fonctionnalité : électrique et à gaz. La température dépasse les 240°C afin de permettre une cuisson rapide. Cette température de cuisson n’excède quand-même pas les 300°C pour éviter que les aliments ne se carbonisent. On se rend rapidement compte qu’il est très agréable de cuisiner avec une plancha.

La cuisine, en plus d’être très rapide, est aussi conviviale. Vous n’aurez pas besoin de préparer sur une longue durée. Avec peu de temps, vous pouvez cuire vos aliments et les consommer rapidement. Les aliments qui ont beaucoup de graisse, font grossir. C’est un fait que bon nombre de femmes cuisinières préfèrent éviter. Les planchas sont une alternative de choix pour éliminer les graisses qui sont dans les viandes, les poissons, tout type d’aliment. Les planchas sont faites pour une cuisine saine et diététique.