Tout savoir sur les ballons des Vosges

Destination incontournable, les ballons des Vosges sont l’un des plus grands atouts naturels et touristiques de cette région de l’Europe animée et diversifiée. Sommets herbeux et vallées verdoyantes, lacs glaciaires et forêts épaisses, vous ne manquerez pas de quoi passer des moments inoubliables à travers leur découverte dans le Parc naturel régional des ballons des Vosges. Crée en 1989, ce parc d’une superficie de 3000 km2 s’étend sur les 3 anciennes régions (Alsace, Franche-Comté et Lorraine) et constitue un des plus vastes Parcs naturels de la France.

Un patrimoine naturel exceptionnel

Composé d’une succession de paysages de montagnes, de ballons arrondis et pâturages d’altitudes, la parc naturel régional des ballons des Vosges nous plonge dans un cadre naturel exceptionnel. Son immense territoire se distingue par des hautes chaumes, des lacs, des tourbières, des cours d’eau, des forêts de chênes, de hêtres et de sapin, ce qui lui confère une grande diversité écologique. Sa faune et sa flore sont riches et diversifiées : on y retrouve des faucons pèlerins, des lynx, chamois, loups gris, chevreuils, canneberges, droséras et pleins de plantes médicinales d’une grande valeur.

14 sommets culminent dans le Parc naturel régional des ballons des Vosges, dont :

  • Ballon d’Alsace : d’une altitude de 1247 mètre, il constitue le plus important sommet du massif des Vosges. Couvert de chaumes avec une lisière de forêts en contrebas sur son flanc sud, le sommet nous offre une grande vue panoramique sur le Jura français et le Jura Suisse, la plaine et au loin les Alpes. Sur le parcours, une dizaine de table d’orientation sur divers thèmes (géologie, climat, histoire…) sont réparties dans un sentier de découverte de 4 km qui fait le tour du sommet. On y retrouve également une station de ski composée d’une quarantaine de kilomètres de pistes de ski (ski de fond et de raquettes), d’une dizaine de téléskis, et d’une école de ski sur place.
  • Ballon de Guebwiller : d’une altitude de 1424 mètres, il constitue le plus haut sommet des Vosges. Du haut de son sommet, nous avons un panorama d’un niveau incomparable sur la plaine d’Alsace, la forêt-noire, et du Jura jusqu’au Alpes. Le chemin vers le sommet est composé d’une multitude de chantier (ferme, auberge) permettant de faire de pauses et profiter du panorama. Le grand ballon est caractérisé par un environnement fragile mais riche, composé de plus 200 espèces floristiques et une grande variété de mammifère.

 

Une culture riche et préservée

Sur le plan culturel, le parc national régional des ballons de Vosges ne manque pas également de quoi vous surprendre. On y retrouve de nombreux monuments (environ 350) et des vestiges des industries textiles et minières qui ont depuis toujours fait la richesse de ce parc. Découvrez-y également deux territoires distincts (pays d’art et d’histoire),une dizaine de villages remarquables, des routes thématiques (routes de crêtes, route du fromage, route des vins d’Alsace, route des Milles étangs…), divers musées (le musée de la figurine à la Grande-Fosse, la maison de la négritude et des droits de l’homme à Champagney, la maison des sorcières à Bergheim…).

 

N’avez-vous pas envie de découvrir cette belle région et tous ses nombreux atouts ? Quelle autre manière serait plus adaptée que de le faire à travers un camping dans les Vosges ! Mieux encore, nous vous recommandons le camping Vosges avec piscine “ Domaine de Champé ”. Comme ils l’ont fait avec nous, ils vous accueilleront dans leurs locaux bien aménagés avec des infrastructures et équipements de dernière génération et mettrons à votre disposition des professionnels encadrants pour vous assister dans vos diverses activités.