Tout savoir sur le Gers

Nous sommes allés pour les vacances de Pâques dans le Gers. Nous avons déposé nos valises au camping Gers où nous avons pris du plaisir et du bon temps.

Lieu d’art et d’histoire

Le Gers est un extraordinaire département de la région Occitanie. Dans cet endroit aux multiples facettes qui regorge de potentialité extraordinaire, nous avons pu observer le magnifique village de Castin, qui est un haut lieu touristique, en faisant des randonnées pédestres. Nous avons pu visiter un patrimoine artistique et culturel d’envergure. Nous avons découvert de magnifiques villages qui agrémentent le patrimoine touristique de la région comme le village de Castelnau-Barbarens

Climat et géographie du Gers

Le Gers fait la fierté de la région Occitanie. Cette région est encadrée par de nombreux départements dont les Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Le Gers dispose de surprenantes collines. Il est également connu pour ses somptueux vallons. Comme nous le savons tous, cet endroit dispose d’un paysage à vous couper le souffle. Cette région connaît de fortes précipitations qui varient de 700 mm au nord-est à 900 mm dans le sud-ouest du département. Cette région bénéficie d’un climat doux et les hivers y sont aussi relativement cléments.

La gastronomie gersoise

La cuisine gersoise est avant tout une cuisine d’origine paysanne. Nous avons dégusté les fameuses brioches perdues au Floc de Gascogne. Nous nous sommes laissé tenter par une entrée gourmande, composée d’une brioche surmontée par du foie gras du Gers poêlé aux fruits secs accompagnés de chutney d’abricots. Nous avons pu assouvir nos papilles gustatives avec des escalopes de foie gras du Gers cru préparées dans un velouté de potiron. Des mets agréables qui nous ont fait découvrir les saveurs du terroir. Nous avons découvert une spécialité de la région qui nous a vraiment fait saliver. Il s’agit de la terrine de foie gras très parfumée. Ce plat délicieux nous a été servi avec un chutney sucré salé acide. Cet assaisonnement a été réalisé avec des oignons et des gousses d’ail.

Tourisme de mémoire

Dans le Gers, nous avons pu visiter des sites remarquables comme le Mémorial Bataillon de l’Armagnac. Nous sommes passés par le Musée de la Résistance et de la Déportation. Par la visite de ces quelques lieux culturels, nous avons cerné véritablement l’histoire de cette région. Au guidon de nos VTT, nous avons parcouru un circuit tourisme de mémoire qui nous a laissés stupéfaits.Nous avons visité le fameux maquis de Meilhan. Si jamais vous allez dans cette région, nous vous recommandons de ne pas rater le Musée des anciens combattants pour la liberté.