Où trouver des informations sur sa carte graphique ?

La carte graphique est une carte puissante qui a pour rôle de gérer les affichages 3D surtout pour les jeux vidéo. En d’autres termes, on peut donc dire que la carte graphique s’occupe de tout ce qui peut concerner l’affichage à l’écran d’un appareil et il permet aussi de réduire la charge du processeur. Il facilite la présentation et la netteté des images et joue un très grand rôle dans le déroulement des jeux vidéo. C’est pourquoi la première réponse qui est donnée quand on demande à une personne à quoi la carte graphique sert est celle de jouer à des jeux vidéo. On l’appelle aussi carte vidéo ou S-vidéo participant ainsi à un bon affichage sur une télévision. La carte graphique convertit les informations numériques de l’ordinateur en un affichage à la compréhension de l’homme. On se demande de savoir où trouver des informations sur sa carte graphique surtout quand il se présente des difficultés pour jouer à un jeu. Allons découvrir comment retrouver des informations sur la carte graphique.

Comment faire pour trouver le type de sa carte graphique ?

Concernant les trois systèmes d’exploitation disponibles à savoir Windows, Mac OS X et Linux, nous allons chercher des informations sur la carte graphique et connaitre son type.

La carte graphique est ce qui permet de voir des vidéos avec une haute définition, une qualité parfaite et de jouer aux jeux vidéo. Cela permet de dire que si parfois, vous avez du mal à regarder des films sur votre ordinateur ou jouer à un jeu vidéo extraordinaire, cela pourrait être dû à un problème de la carte graphique. Vous pouviez rapidement vérifier la carte graphique qui est installée sur votre ordinateur et ceci indépendamment de votre système d’exploitation. Comment faire pour retrouver ses informations sur les systèmes d’exploitation.

Avec Windows

Pour commencer, ouvrez votre gestionnaire de périphériques. Et pour l’ouvrir, allez dans le panneau de configuration, cliquez sur l’onglet « matériel », ensuite cliquez sur « gestionnaire de périphériques ». Si c’est Windows 8 vous utiliser, il suffit de presser Win + Xet sélectionnez ensuite le gestionnaire de périphériques dans le menu qui va s’afficher.

La section « cartes graphiques » va s’afficher. Une liste de cartes graphiques apparaitra et fera ressortir toutes les cartes graphiques. Il est important que si la carte mère de votre appareil dispose des options graphiques qui sont intégrées, vous les aurez aussi quand bien même elles ne sont pas utilisées.

Passez à la vérification des détails. Il est vrai que la liste du gestionnaire de périphériques montre la puce qui est utilisée, cela n’empêche pas de vérifier, car il peut y avoir certaines différences de caractéristiques au niveau de la carte qui a été installée. Pour faire cette vérification, il faut faire :

  • double clic sur « carte graphique » dans le gestionnaire de périphérique et cliquer sur l’onglet « Détails ».
  • L’utilisation du menu déroulant permettra de vérifier la carte graphique. Pour le lire de façon claire et facile la description des caractéristiques il faut faire un double clic sur la boite de dialogue « Exécuter » ou en appuyant Win + R. ensuite lancer le diagnostic DirectX (tapez 1=dxdiag dans la boite de dialogue « Exécuter » et appuyez Entrée. Ensuite, cliquer sur l’onglet « Affichage » et passer à la vérification en regardant sous le nom du fabricant tous les menus graphiques qui sont disponibles ainsi que la version du pilote qui est installé et les dates correspondantes au niveau des « pilotes » dans l’onglet « affichage ».

Avec Mac OS X

Pour commencer, il faut ouvrir « À propos de ce Mac ». Cliquer sur le menu Apple et sélectionner « À propos de ce Mac ».

Ensuite, cliquez sur « Plus d’information ». Une fenêtre va s’ouvrir et vous présentera une liste de spécificités de votre Mac. Les cartes graphiques qui sont installées apparaitront aussi sous le numéro de série à côté de « Graphique ».

Passez à l’utilisation des informations du système. Vous pouvez avoir des informations détaillées sur les cartes graphiques et vous les retrouverez dans le sous-dossier « Service » du dossier « Applications ».

Avec Linux

Commencer par ouvrir le moniteur des systèmes graphiques. Linux contient un moniteur qui permet de voir la carte graphique qui est installée. Il s’appelle Moniteur Système sur Ubuntu. Pour l’ouvrir, il faut cliquer sur Système ensuite sur Préférences, et informations matérielles.

Vous allez retrouver les informations sur votre carte en regardant les sections Affichage ou Graphisme lorsque vous ouvrez votre moniteur.

S’il n’y a pas de moniteur matériel qui est installé, vous pouviez installer un autre moniteur matériel. Vous pouviez choisir par exemple « hardinfo » tout en ouvrant un terminal et en entrant la commande 1=$ sudo apt-get install hardinfo.

Quand l’installation de hard info sera terminée, vous pouviez le lancer en tapant 1=$ hard info. Il apparaitra ensuite une rubrique Périphériques dans laquelle vous devez sélectionne Périphériques PCI. La carte apparaitra dans la liste près de « Dispositifs compatibles VGA ».

Et pour finir, il faut utiliser une ligne de commande qui permettra de faire apparaitre le matériel installé sur votre appareil.

En somme, il faut dire qu’il y a plusieurs manières pour retrouver les informations sur sa carte graphique. Mais on peut dire qu’il n’est pas trop bon de rien désinstaller ou de rien désactiver quand on n’est pas sûr. Vous allez certainement retrouver la marque, le type de carte graphique que vous disposez et le nom du modèle.