Où trouver les informations sur mon serveur de messagerie ?

Un serveur de messagerie est un serveur chargé de transférer les messages vers d’autres serveurs. Dans la pratique, vous n’êtes pas en contact avec ce serveur. Tout passe par votre messagerie web ou votre client de messagerie. Le client de messagerie a pour rôle de contacter votre serveur afin de d’envoyer ou de recevoir les messages. Lors de l’envoi d’un courrier électronique, vous utilisez généralement le protocole SMTP. Votre serveur de messagerie reçoit le message et l’envoie au serveur de messagerie du destinataire grâce à la fonction MTA (Mail Transfer Agent). Lors de la réception d’un courrier, votre serveur reçoit le message et notifie les erreurs éventuelles au serveur expéditeur par le protocole LMTP ou par les canaux d’entrées et de sorties standards.

Il peut s’avérer utile de connaître les informations sur son serveur de messagerie. Par exemple si vous souhaitez assurer une mobilité de votre client de messagerie, vous pouvez grâce aux informations et aux différents paramétrages utiliser votre serveur SMTP depuis le point d’accès désiré. Mais pour plus de sécurité, nous vous conseillons d’utiliser une connexion sécurisée avec authentification SMTP (la connexion SSL/TLS en l’occurrence).Connaître les informations sur son serveur de messagerie est aussi utile si vous avez des problèmes avec votre fournisseur d’accès internet (FAI).

Qu’est-ce que le protocole SMTP et POP ?

Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol ou Protocole Simple de Transfert de Courrier en français) est celui qui permet le transfert de courrier entre serveurs avec une connexion point à point.Il protocole SMTP est encapsulé dans une trame TCP/IP. L’une des caractéristiques de ce protocole est que les courriers sont directement envoyés au serveur de courrier du destinataire. Le port utilisé est le port 25.

Le protocole POP (Post Office Protocol) encore appelé protocole de bureau de poste en français est le protocole par lequel les courriers sont récupérés depuis un serveur distant :le serveur POP. Ce protocole est très utile si vous ne vous connectez pas tout le temps. Avec ce protocole, vous êtes en mesure de recevoir de consulter les mails reçus hors connexion. Le protocole POP a deux versions appelées POP2 et POP3. Les ports utilisés sont le port 109 pour le protocole POP2 et le port 110 pour le protocole POP3.

Le protocole POP3 se différencie du POP2, car il impose une authentification. En effet, avec le POP3 vous devez authentifier votre tentative de connexion avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Mais ce protocole n’est pas pour autant sécurisé.

Quelles sont les différentes informations qu’on peut avoir sur son serveur de messagerie ?

Comme informations, nous avons l’Hôte de relais SMTP ou SMTP Relay Host en anglais. Cette information renseigne sur l’adresse IP de l’hôte de relais ou le nom de domaine. Il peut s’agir de Gmail, Yahoo, Hotmail et Outlook etc.

Nous avons également le User Name, le Password, le Fromaddress ou le To addresses.

Le User Name ou Nom d’utilisateur est le nom grâce auquel vous vous connectez à l’hôte de relais SMTP. Si vous avez par exemple une adresse de la forme contact@gmail.com, votre nom d’utilisateur est contact.

Le Password est le mot de passe qui vous permet de vous connecter à l’hôte de relais SMTP. Le mot de passe est personnel et ne doit pas être divulgué à n’importe qui. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’avoir un mot de passe avec des chiffres, au moins un caractère majuscule ou des caractères spéciaux.

Le Fromaddress ou Adresse De désigne l’adresse d’où proviennent les notifications.

Le To adresses ou Adresses à désigne les adresses mail des destinataires des rapports GCDS.

Où avoir les informations ?

Pour avoir les informations sur votre serveur de messagerie, vous pouvez vous connecter (pour vous connecter, vos devez entrer votre adresse mail et le mot de passe qui lui est associé) et rentrer dans le centre de configuration email ou dans le menu paramètre (la dénomination varie en fonction du serveur choisi). En cliquant sur le menu, vous aurez accès à une page de paramétrage de votre compte avec des informations utiles sur votre serveur de messagerie. Comme nous l’avons dit plus haut, les informations varient d’un serveur à un autre.

Les paramètres de votre serveur de messagerie vous renseignent sur le serveur entrant, le serveur sortant, les ports etc. Il faut noter que le serveur entrant POP3 est incompatible avec IMAP. Il faudra dans ce cas penser à mettre à niveau votre plan email.

Quelles sont les informations sur les serveurs POP et SMTP des serveurs de messagerie les plus utilisés ?

Concernantgmail nous avons :

– POP : pop.gmail.com
– SMTP : smtp.gmail.com

Avec Yahoo nous avons ;

– POP : pop.mail.yahoo.fr
– SMTP : smtp.mail.yahoo.fr

Pour Hotmail le Pop et le SMTP est :

– POP : pop3.live.com
– SMTP : smtp.live.com