Un wifi avec une meilleure portée: Comment faire?

Le Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication sans fil, régis par des normes. Il est devenu aujourd’hui, un complément incontournable à la connexion, puisqu’il crée un réseau Wi-Fi permettant de relier par ondes radio, plusieurs appareils informatiques au sein d’un même réseau, afin de permettre la transmission de données entre eux. Si le réseau doit fonctionner à pleine puissance, il faut que le Wi-Fi ait une meilleure portée. Ainsi, vous trouverez dans ce focus, quelques solutions pour vous aider à améliorer la portée de votre Wi-Fi.

La portée du wifi

La portée peut atteindre plusieurs dizaines de mètres en intérieur, si aucun obstacle n’existe entre l’émetteur et le récepteur. Cependant, il arrive qu’il y ait des défaillances quant à la portée de votre wifi. Pour ce faire, quand vous avez des soucis de portée, il faut tout d’abord vérifier :

  1. Le positionnement :

C’est le modem wifi qui émet les ondes. Il est donc capital de le placer de manière à optimiser la propagation de ces ondes. Pour ce faire :

  • Il est préférable de le placer en hauteur, puisque les ondes qu’ils émettent vont dans toutes les directions autour du box.
  • Il faut éviter d’enfermer le wifi.
  • Il faut aussi modifier le positionnement de l’antenne (si le wifi en possède), de manière à favoriser sa pleine puissance ou carrément la remplacer si celle-ci est défaillante.

2- Les obstacles entre l’émetteur et le récepteur

Certains matériaux baisent la portée du wifi. Ces matériaux sont entre autres : le métal, le verre blindé, le béton. Vous verrez également, dans une moindre mesure, l’eau, la brique, le marbre, le bois, les matériaux synthétiques et plus, qui peuvent être aussi gênants pour le Wi-Fi.

  1. Les appareils susceptibles de créer des interférences

La défaillance de votre modem wifi, peut être aussi due à des appareils propageant eux-mêmes des ondes. Ces appareils peuvent être : les téléviseurs, les ordinateurs, les téléphones, mais surtout les fours, les micro-ondes, les haut-parleurs sans fil et les autres appareils sans fil qui fonctionnent sur une bande de fréquences, comme les transmetteurs haute fréquence, les équipements Wi-Fi de vos voisins, et bien d’autres encore.

Toutefois, si après toutes ces vérifications, le problème persistait, il faut penser alors à augmenter la portée de son wifi notamment en installant un répéteur wifi.

Qu’est-ce qu’un répéteur wifi ?

Un répéteur est en fait, un petit appareil permettant d’étendre la couverture du réseau Wi-Fi. De manière concrète, le répéteur se connecte forcément à un réseau Wi-Fi existant, dans le but de le prolonger de façon à étendre sa réception à des zones non couvertes par le signal originel ou encore amplifier votre réseau puisqu’il est écrasé par le wifi de vos voisins ou à cause de la mauvaise qualité du réseau qu’offrent les modems. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle on l’appelle parfois amplificateur.

Techniquement, le répéteur est en réalité, un routeur qui va véhiculer le signal internet de votre wifi via un câble RJ45, puis ce dernier va transformer ce signal en onde wifi pour capter le réseau sans fil. Il est donc capital de disposer d’un port RJ45 libre sur votre modem, pour installer ce genre de répéteur wifi.

Par ailleurs, encore appelé répéteur wifi, il existe sous plusieurs formes et à des prix très variables. ces derniers varient en fonction du type et des performances recherchées.